“L’impatience est en tous lieux.”
Saint John Perse

La voix un outil pour les managers

background blog

Les managers sont désormais « scotchés » entre le marteau et l’enclume, pris entre le middle manager qui leur expose leur incompréhension de l’entreprise, le sentiment d’être non, ou mal écouté, et la Direction Générale qui ne comprends pas pourquoi les consignes ne sont pas appliquées et suivies comme demandé.

Le rôle du manager est à redéfinir, faire évoluer les postures est une obligation. Et cela nécessite beaucoup de temps.

Le premier levier sur lequel on peut agir instantanément et efficacement est celui de la voix.

L’évolution digitale imposée par la Covid nécessite une concentration intense tout au long de la journée.

Un zoom de 5 personnes amène après 33 minutes une déperdition de compréhension estimée à 39 % . Une perte d’écoute due à la multiplication des sujets, des intervenants, des difficultés de connexions et de la possibilité donnée à chacun d’ exercer plusieurs tâches simultanément pendant la réunion virtuelle.

71 % des personnes interrogées considèrent ne pas vraiment comprendre certaines conversations lors de la réunion.

La non connaissance de la communication non verbale est un coefliciant multiplicateur de la perte d‘écoute : L’absence de regard au moment de l’échange, les diffluences inhérentes à la réunion favorisent la perte d‘attention, d’intérêt à la conversation, ainsi qu’une forme de démotivation.

Quelle solution ? Comment la voix peut-elle aider à résoudre l ‘ensemble des problématiques citées ci-dessus ?

En premier lieu, la voix du manager se doit d ‘être vive, bienveillante et claire (Et ce quelque soient les tensions existantes, les micro-conflits par exemple).

Le rythme :

il est indispensable de respecter entre 130 et 145 mots prononcés par minutes . (Cette précision dans l’utilisation du langage est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, après un entrainement, simple et rapide ce rythme s’impose et devient naturel) Ce séquençage est un outil extrêmement puissant pour mener une réunion et mesurer le niveau de participation de chacun.

Cette diction séquencée est une opportunité de conversation pour chacun et redonne au manager une place centrale, celle de la maitrise et de l ‘écoute. Ainsi que l ‘opportunité d’animer une réunion où tout le monde comprend les échanges, sans effort supplémentaire.

Certains thérapeutes dont le psychologue Alfred Tomatis affirment, que l'amélioration de la voix et de la prosodie produit un effet positif sur l ‘environnement . Selon eux, travailler la voix constitue un moyen de modifier de façon profonde certaines caractéristiques personnelles considérées comme problématiques ou limitantes par les autres personnes.

Il devient crucial pour les entreprises de repenser l’utilisation de la voix dans le quotidien des managers. Chaque interaction est une opportunité de redonner de la valeur, du lien, de l’écoute aux équipes dont ils ont la responsabilité. La voix devient votre allié le plus précieux pour atteindre les objectifs fixés.

Ce nouveau paradigme est à l ‘état de balbutiement. Non pas dans les preuves scientifiques, mais dans l’application de celles-ci dans l ‘entreprise.

Il apparait clairement que les structures en vigueur dans bon nombre de sociétés ce sont adaptées de façon rapide aux enjeux structurels de la digitalisation. En revanche, le grand oublié est la voix. Elle est dans la nature humaine et ne plus dialoguer est une des conséquences du décalage qui se fait jour entre le manager et les managés.

La solution la plus simple :

faire travailler la voix prosodie de vos managers. Mesurez les résultats vous en resterez sans voix.

illustration blog
Christophe FIORITO

Spécialiste de la voix, de la narration. Science du langage et de la prosodie. Membre expert Swiss HR Patrol.

Les ateliers du moment

atelier aveclavoix.net Mini podcast après une réunion
Envoyer un mini podcast apres une rencontre

Participer à l'atelier à distance

Découvrir l'atelier
atelier aveclavoix.net Les ingénieurs parlent votre langage
La prise de parole en public

Participer à l'atelier à distance

Découvrir l'atelier
atelier aveclavoix.net Préparer un entretien
Guider la conversation

Participer à l'atelier à distance

Découvrir l'atelier