“L’impatience est en tous lieux.”
Saint John Perse

Les silences dans le management

blog background

En tant que manager, votre temps est précieux. Par exemple lorsque vous réunissez vos équipes pour annoncer une réorganisation en vue d’améliorer les process.

69 % des personnes qui ont été exposées à ces situations, considèrent qu’il est contre productif de demander une explication supplémentaire à son supérieur Quelques soient les propos tenus. Cela ne fera que générer une conversation dénuée de sens et renforcera la dimension de frustration imposée par le manque d échange.

L'incapacité du manager à proposer des silences dans ces réunions, est lié au stress. En clair le manager considère que ce que sa hiérarchie lui impose, et qu’il reproduit avec ses équipes, fait partie du travail, c‘est un aveu de non prise en compte du fait que les dirigés n ‘ont pas la capacité de relativiser ce que vivent les employés.

Le subconscient du manager va tenter de noyer les décisions annoncées sous une avalanche de mots et d’explications, pour faire comprendre à toutes et tous que cette décision murement réfléchie est là et qu’il convient de faire avec.

En réalité personne ne sait poser la question de la réception de cette décision Et personne ne veut entendre les retours des salariés sur ce sujet. c‘est comme ça depuis toujours, nous n avons pas le temps d ‘expliquer ce qui n’a pas vocation à l‘être.

Il suffirait de presque rien pour modifier la perception des collabotateurs, l‘utilisation des silences couplés à une maitrise du nombre de mot énoncés par minutes, permettrait à chacun de se servir des silences pour exprimer son avis. Ces silences ne sont pas une opposition ils sont une manifestation de maitrise de la situation. Le manager peut alors saisir ces interstices pour transmettre sa capacité d ‘écoute des uns et des autres. Il est très clair que le manager qui écoute ne cherchera pas à négocier, sera en position de force naturelle. Il ne faut jamais couper la poire en 2.

Le sujet est clairement identifié, l’utilisation des silences pour permettre à chacun de s’exprimer, de saisir les opportunités qui se présente dans les échanges. La maitrise du silence se travaille, ce n ‘est pas un mission simple, elle nécessite un travail sur soi pour ne pas répondre mécaniquement quel que soit le sujet. Le silence est l ‘outil parfait pour convaincre, si vous n’arrivez pas à convaincre votre auditoire, vous ne serez jamais un leader. Sans ce talent l’atteinte de vos objectifs est illusoire, le silence est aussi une merveilleuse forme d’écoute de l’autre. Chaque manager doit faire sienne cette devise, un silence à beaucoup plus de force qu’une affirmation.

blog illustration
Christophe FIORITO

Spécialiste de la voix, de la narration. Science du langage et de la prosodie. Membre expert Swiss HR Patrol.

Les ateliers du moment

atelier aveclavoix.net Mini podcast après une réunion
Comment révéler sa singularité

Participer à l'atelier à distance

Découvrir l'atelier
atelier aveclavoix.net Les ingénieurs parlent votre langage
Les ingénieurs parlent votre langage

Participer à l'atelier à distance

Découvrir l'atelier
atelier aveclavoix.net Participer à l'atelier à distance
Préparer un entretien

Participer à l'atelier à distance

Découvrir l'atelier